IMPRESSIONS-EXPRESSIONS
Au travers de cette exposition, Béatrice de Saint Jean nous emmène en voyage dans son propre univers. Cette artiste toute en nuances nous fait toucher du doigt sa perception plurielle du monde qui passe à la fois par l’art figuratif et par l’art abstrait. Les vibrations de ses lignes verticales et l’écume de ses océans démontés poursuivent toutes deux le même objectif : une compréhension plus intime de notre univers et de notre propre personne grâce à l’émotion.
"Impressions - Expressions" vous propose également une immersion dans un monde tendre et contemplatif. A travers ses œuvres abstraites, Béatrice de Saint Jean se réapproprie la ligne plane pour partager sa philosophie : «Quand je répète cette gestuelle horizontale, mon mouvement s’affirme, jusqu’à en devenir entièrement spontané. Pour moi, cette spontanéité dans la création est une voie d’accès vers la plénitude. » Les paysages lunaires et minimalistes de ses marines transposent cette philosophie dans un cadre minéral baigné de lumière. Quant à ses tableaux figuratifs, ils nous communiquent cet état d’âme dans le regard lointain de ses personnages.
Cette exposition est réalisée au profit de Caritas Côte d’Ivoire. qui recevra le tiers du prix de vente des tableaux.
Caritas Côte d’Ivoire, structure sociale de l’Eglise Catholique de Côte d’Ivoire, a été créée en 1955 et déclarée au Ministère de l’Intérieur en 1968. Elle a pour objectif de promouvoir le développement de tout homme et de tout l’homme en créant une conscience de solidarité, de partage, de justice sociale et de paix en harmonie avec les valeurs de l’Evangile. Caritas Côte d’Ivoire est présente sur l’ensemble du territoire et se mobilise à travers 15 Caritas diocésaines et plus de 400 Caritas Paroissiales pour venir en aide aux populations les plus défavorisées.
3
Artiste-Peintre
0
Jours d'Exposition
0
Parténaires
Béatrice de Saint Jean
Artiste Peintre
- Itinéraire de l'artiste
La vocation artistique de Béatrice de Saint Jean est précoce. Elle organise sa première exposition à l’âge de douze ans à l’ hôpital de Grenoble.
En 1 981, elle entre à l’ Ecole des Beaux-Arts de Nîmes. Elle a pour professeurs les fondateurs du mouvement artistique Support-Surface : Claude Viallat, Vincent Bioules et Patrick Seytour.
Ses pas la mènent ensuite en Guadeloupe, à Saint-Claude. Elle y installe son atelier et se consacre à l’éveil artistique des enfants.Ses toiles sont alors remplies de soleil et de couleurs. Elles reflètent l’exubérance de la végétation et le charme des propriétés de l’île.
Puis, Béatrice rentre en métropole et retrouve ses racines en Provence, à Avignon. C’est alors que son propre style commence à éclore. Les sujets de ses toiles sont variés. Mais, un thème lui est cher, celui de la Vierge à l’enfant.
Cinq années plus tard, en rejoignant Nice, Béatrice affectionne les sujets religieux au point d’en faire son thème de prédilection. Les Anges sont devenus des compagnons de route et leur éclat illumine ses toiles dans un ciel toujours plus bleu. Au Ghana où elle passe une année, Béatrice de Saint Jean poursuit sa quête avec, comme sujet de ses tableaux des Mères à l’enfant de tous les pays du monde : Asie, Europe, Amérique du sud et bien entendu Afrique.
De retour en France, elle s’installe à Neuilly et entreprend une nouvelle étape dans sa recherche avec le passage à un art plus abstrait. Ses toiles sont peintes à deux mains simultanément. Elles représentent en effet des Vibrations.
En Albanie depuis 2009, Béatrice de Saint Jean poursuit ses travaux dans le domaine de l’art abstrait. Simultanément, elle explore à nouveau l’art figuratif en prenant pour thème la femme française des années vingt, également appelées années folles.
En Côte d’Ivoire depuis 2014, Béatrice explore de nouveaux horizons artistiques en utilisant pour la première fois la technique de la peinture au couteau et en diversifiant ses sujets comme par exemple les Marines ou les Nus - Expositions